Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

voilà une recette que j'ai cherché longtemps, pendant des années pour dire la vérité, et que j'ai fini par trouver récemment chez soso  ICI

 

quand j'étais petite ma grand mère préparait très souvent ce "gateau" avec les restes de pain, elle y mettait du lait, des raisins, ça je le voyais bien, mais pour le reste elle fignolait dans sa cuisine en m'en ayant auparavant éjecté à coup de balai pour que je ne vois pas ses petites manipulations d'alchimiste ... et vraiment c'est dommage qu'elle n'ait pas voulu me transmettre ses petits secrets, ça fait partie de la culture ... m'enfin bon, c'est comme ça !

 

et donc, mes précédents essais furent tous de gros, mais alors de très gros ratés, vu que je me cantonnais au lait et aux raisins, je me doutais bien qu'il y avait d'autres choses dedans mais je ne me doutais pas que ce serait aussi simple !


 

pudding-pain-1.JPG

 

je n'ai par la suite pas vraiment eu le temps de prendre des photos de l'intérieur du gateau, vu la vitesse à laquelle il a été mangé le jour même et emballé par ma fille pour emmener à l'école le lendemain ! m'est avis que les copines ont été bien contentes car la boîte est revenue vide !

 

voici donc ma version de la recette de soso :

 

ingrédients :

 

* 250g pain rassis

* 1l lait demi écrémé

* 4 oeufs

* 150g  120g sucre

* 1 sachet sucre vanillé

* 100g raisins secs

* 50ml rhum (j'ai mis un arome de rhum)

 

préparation :

 

chauffer le lait avec le sucre, mélanger pour que le sucre fonde

pendant ce temps, couper le pain en morceaux et le verser dans un très grand saladier (qui pourra contenir le pain et le lait)

ajouter les raisins secs

verser le lait chaud sur le pain et mélanger

laisser reposer quelques heures, chez moi toute une après midi, en remuant régulièrement et écraser le pain à la fourchette pour qu'il ne reste plus de gros morceaux

 

après le temps de repos, battre les oeufs en omelette et les ajouter au mélange de pain, bien mélanger

 

cuisson au four entre 40 et 60 min à 200°

 

c'était délicieux, un peu plus épais qu'un flan, pas vraiment un pudding grumeleux  non plus, bref super bon et à refaire très souvent !!

 

Bon Appétit et bon vendredi !

Tag(s) : #les gateaux et biscuits