Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

tarte aux oignons et à la crème

source : un zeste de tout en cuisine

cette jolie et gourmande tarte à l'oignon m'a donné envie d'en refaire, j'ai tout de même du attendre quelques jours avant de pouvoir la déguster, concours de circonstances ...  mais quel bonheur de pouvoir la réaliser du début à la fin et surtout de la manger !

je n'ai rien changé à la recette, ou si peu, aussi je me permets de copier-coller la recette de cita en ajoutant mes petits changements entre parenthèses

ingrédients :

Pour la pâte brisée :

125 g de farine,75g de beurre à température ambiante,3 g de sel, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. (j'ai doublé la quantité pour avoir une grande tarte)
Pour l'appareil:

6 oignons , 15 cl de crème fraîche épaisse,un peu de beurre,100 g de gruyère rapé,sel,poivre,3 œufs. (je n'ai mis qu'un seul oeuf)

préparation :

Dans un cul de poule, mettre la farine, l'œuf ,l'huile et le beurre et malaxer du bout des doigts .Lorsque le pâton est homogène,le filmer et le réserver au frais une heure. (je l'ai utilisé tout de suite, pas mis au frais)
Éplucher les oignons et les couper en lamelles.

Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les oignons. (+ 2càs d'huile d'olives)
Saler,poivrer (+ un peu de cumin) et laisser se colorer les oignons sur feu doux environ 10 minutes.
Dans un bol, mélanger les œufs avec la crème et Gruyère.
Verser sur les oignons et mélanger.
Étendre la pâte aux dimensions du moule sur un papier sulfurisé,mettre cette pâte dans le moule et la piquer de quelques coups de fourchette.
Verser l'appareil et mettre le tout à cuire 30 minutes au four préchauffé à 180°c.
ajout personnel : j'ai intercalé 6 petits fromages de chèvres enrobés individuellement d'une tranche de lard, et donné un dernier tour de moulin à poivre avant d'enfourner
Bon Appétit !!
Tag(s) : #cakes et quiches salés