Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

lasagne d'automne
lasagne d'automne
lasagne d'automne
lasagne d'automne
lasagne d'automne

source : super maman cuisine

cette lasagne ...  c'était la perfection ... autant j'aime la lasagne bolo et celle aux épinards/champignons, autant celle-ci avec des champignons et du potimarron nous a carrément régalé !!!

j'ai copié-collé la recette de super maman mais j'indique mes changements éventuels après chaque paragraphe.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600g de chair de potiron
- Un filet d'huile d'olive
- Sel & poivre du moulin
- 400g de ricotta (mon pot 250g)
- 80g de parmesan râpé
- 15g de ciboulette lavée et ciselée
- 20g de basilic lavé et ciselé
- 350g de pulpe de tomate
- 9 feuilles de lasagnes
- 8 tranches de jambon cru (pas mis)
- 100g de mozzarella coupée en morceaux (mis une boule 125g)
- ajout personnel : champignons frais

Épluchez le potiron et coupez-le en tranches. Disposez-les dans un plat allant au four et arrosez-les d'huile d'olive. Salez, poivrez et enfournez le plat un bon quart d'heure dans un four chaud à 180°C.  (j'ai coupé le potimarron en petits dés avec une pomme de terre et j'ai rissolé le tout à l'huile d'olives avec un gros oignon, de l'ail, en fin de cuisson j'ai ajouté une boîte de tomates pelées, réserver jusqu'au moment de monter la lasagne)

Dans un saladier, mélangez la ricotta, 30g de parmesan, la ciboulette, la moitié du basilic, l'échalote épluchée et émincée. Salez & poivrez. Réservez. (j'ai ajouté un demi verre de lait pour rendre la préparation plus liquide, façon sauce)

Ajout personnel : 2 barquettes de champignons, coupés en deux, qu'on rissole à l'huile avec un peu d'ail, sel, poivre, réserver

Dans un autre saladier, épluchez et hachez la gousse d'ail. Ajoutez la pulpe de tomates avec le reste de basilic (10 grammes). Salez, poivrez et réservez.

Procédez ensuite au montage des lasagnes : commencez par tapisser le fond d'un plat allant au four de trois feuilles de lasagnes. Répartissez en couches successives la moitié du saladier contenant la ricotta, la moitié des tranches de potiron précuites au four, 4 tranches de jambon cru (remplacé par les champignons), puis d'un tiers du saladier contenant la pulpe de tomates.  (j'ai nappé le fond du plat avec 2càs de ricotta et 1 louche de potimarron avant de mettre les feuilles de pâte, ensuite monter la lasagne avec les différents ingrédients)

Terminer le montage jusqu'à épuisement des ingrédients avec 3 feuilles de lasagne, le reste de potimarron à la tomate et de ricotta, couvrir avec du parmesan râpé et la mozzarella coupée en petits dés

Enfournez votre plat 30 minutes dans un four chaud à 180°C puis servez aussitôt !

Quel délice cette lasagne, il m'en est resté pour emmener au boulot le lendemain, c'était super bon !!
Si jamais les explications/la méthode devaient ne pas être claires, n'hésitez pas à poser l'une ou l'autre question

Bon Appétit !!

Tag(s) : #* les pates et pizzas