Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

source : céci-bon
ultime version du gateau renversé, cette fois ci avec de bons petits abricots, une recette qui a tout pour revenir a ma table régulièrement
la pâte est très bonne, fondante, la croute croustillante grace au caramel d'abricots, un délicieux gateau que je vous conseille fortement et qui s'est conservé parfaitement pendant 3 jours

gateau renversé aux abricots
gateau renversé aux abricots

exceptionnellement je me permets de copier-coller la recette, c'est hyper rare mais je n'ai rien changé à la préparation (ou si peu, juste le miel)  !! j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir copié ta recette  :o)

pour 1 gateau (moule 20cm) :
400g environ d'abricots frais
1 grosse càs beurre
2càs cassonnade
1càs sucre vanillé
2càs sirop d'érable (mis du miel)
3 oeufs
150g sucre
75g farine
75g poudre d'amandes
2cc levure chimique (= baking powder)
180g beurre
extrait d'amandes amères
amandes effilées (pas mis)

préparation :

Laver, couper les abricots en deux et enlever les noyaux.
Faire fondre le beurre dans une poêle et faire revenir les abricots à feu moyen environ 7 minutes de chaque côté. Ajouter la cassonade, le sucre vanillé et le sirop d’érable. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
--> ici j'ai mis les abricots a cuire en meme temps que la cassonnade, le sucre, le miel et le beurre, au total 5 minutes maximum de cuisson pour ne pas que les abricots ne tournent en confiture
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer un moule à manqué et disposer au fond les demi-abricots (côté coupé vers le fond) et le caramel. Parsemer d'amandes effilées.
Faire fondre le beurre.
Dans un cul-de-poule, fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la farine, la levure et la poudre d'amandes, bien mélanger.
Ajouter le beurre fondu et bien lisser le tout. Terminer en versant quelques gouttes d'amande amère.
Verser la pâte sur les abricots et taper le moule sur la table de manière à bien faire tomber la pâte au fond.
Enfourner pour 30 à 35 minutes.
Quand le gâteau est cuit, le retourner délicatement dans une assiette et parsemer d'amandes effilées (pas mis, fiston ne voulait pas des amandes)
Bon Appétit et bon mercredi !!

Tag(s) : #les gateaux et biscuits